lundi 1 février 2016

Le problème de la lecture

 Quand on me dit "je n'aime pas lire" j'ai toujours envie de partir dans une explication interminable pour convaincre que la personne a tord. On ne peut pas ne pas aimer lire. Lire un livre c'est se plonger dans une histoire. Et tout le monde aime les histoires ! Lire c'est exactement comme regarder un film mais on est encore plus plongés dans l'histoire. Personne ne dit qu'il n'aime pas regarder les films mais les livres n'ont l'air de plaire à personne. J'aime faire le parallèle entre les deux parce que souvent les gens n'ont plus vraiment d'arguments. 

L'avantage c'est qu'un livre permet de nous imaginer les personnages, les décors que l'ont veux contrairement à un film. J'ai toujours une émotion plus forte quand je lit. Pleurer la mort d'un personnage (cf la fin du livre Hunger Games) par exemple. Le nombre de fois où je retenais mon souffle quand mon héros était en danger, quand je l'engueulait parce qu'il faisait de mauvais choix ne se comptent plus. Une fois rentrée dans un livre je ne le quitte plus. Il m'est parfois arrivé de me coucher à 5h du mat' parce que je voulais le finir.

En résumé un livre est bien plus un objet d'addiction que d'ennui. Lire n'est que le moyen de vivre une histoire. Bien sûr l'histoire à son importance ; quand on accroche pas pour le coup c'est très ennuyant. Si l'envi vous vient de lire j'avais fait un article sur mes lectures d'été.

Pour finir je tiens à dire que moi-même je ne lis pas beaucoup. En dehors des fois où je pars en voyage, je n'ouvre jamais un livre. Chez moi je ne trouve pas le temps : séries, portables, internet etc ... Je n'arrive pas à me déconnecter pour lire un livre même si j'en meurs d'envie. Alors si vous êtes comme moi, profitez d'un long voyage en train, d'une coupure de courant ou d'internet, ou tout simplement d'une après-midi calme pour ouvrir un roman et changez d'avis. Parce que je suis persuadée que tout le monde aime livre, mais pas forcément les mêmes livres.
ma prochaine lecture : Endgame tome 2 La clé du ciel de James Frey
mes lectures d'été : http://laquedegarance.blogspot.fr/2015/09/lectures-dete.html
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire