lundi 19 septembre 2016

Autour de ma fac

 La semaine dernière je vous parlais de la rentrée du blog pleine de nouveautés. Mais dans ma vie aussi il y a du changement. Si vous avez suivi mes aventures au début de l’été vous savez sans doute que j’ai eu mon bac ainsi que mon premier choix sur apb ! C’est comme ça que je me suis retrouvée cette année sur les bancs de la fac en licence maths-informatique.

Je ne souhaitais qu’une chose : poursuivre mes études à Paris. J’avais vraiment envie de me retrouver au cœur de l’action. Pouvoir aller au cinéma après les cours, me poser sur les quais ou aller boire un verre entre potes. Vivre une autre vie que celle que j’ai eu pendant mes années lycée. Le changement fait peur alors autant le rendre tentant. J’aurais pu trouver plus proche de chez moi et éviter de longs trajets en RER mais je ne regrette absolument pas ma décision. C’est donc en grande partie pour cela que je me suis retrouvée étudiante à Paris V.

Ce changement de vie m’a fait beaucoup stressé. En premier l’absence de mes amis me faisait flipper. J’ai passé cinq ans avec eux. Ce sont mes piliers et me retrouver dans un nouvel endroit avec de nouvelles têtes c’est beaucoup de pression. Surtout que je ne suis pas d’un naturel très avenant, celle qui fait la gueule et ne va voir personne c’est moi. C’est une carapace pour cacher ma timidité envers les inconnus je pense parce que je ne suis pas du tout comme ça sinon. Evidement en dehors de ça j’avais peur de ne pas m’être inscrite correctement (l’administration de la fac on en parle !?) ou encore de ne pas être à ma place dans cette filière très geek et masculine.

Mais au final … Tout s’est très bien passé. Je ne suis pas un cas désespéré en matière d’intégration mais j’ai quand même un bon level et pourtant je me sens à l’aise dans ce nouvel environnement. Je l’ai très vite apprivoisé même si je cherche encore mes salles. J’ai rencontré très vite des gens et figurez vous qu’ils sont comme vous : paumés et solitaire. Alors c’était beaucoup de pression pour rien. Mon inscription est maintenant terminée même si ça a été le parcours du combattant mais je finis par me dire que ce sera toujours comme ça.

A tous ceux qui appréhende leur rentrée dans un nouvel endroit je ne peux vous dire qu’une chose : c’est normal. Inutile de vous dire de ne pas stresser c’est impossible. Par contre vous verrez que stress partira très vite car nous sommes humains et les humains sont fait pour s’adapter non ?

Pour en revenir à ma rentrée, je suis désormais officiellement étudiante et quelle joie de voir un emploi du temps aussi cool. Je me vois déjà glander des journées entières (non non il faut que je travaille voyons !). Ma première semaine a été un peu compliquée entre les histoires d’inscriptions aux groupes de TD où … je n’étais pas inscrite ! Et les horaires des cours qui n’étaient pas les mêmes pour les élèves et les profs … Mais bon j’arrête de me plaindre pour cette fois et je me concentre sur le positif. Je démarre une nouvelle année avec pleins de motivation pour réussir et m’amuser !

Cet article n’est pas un repère de conseils pour les nouveaux arrivants en fac car je suis dans le même cas que vous et n’ai de conseils à donner à personne. Je suis encore très paumée pour ça. Mais l’année prochaine pourquoi pas je pourrais vous partager quelques conseils ainsi qu’au fil de l’année. Je vous souhaite une très bonne rentrée en fac, à l’école, au lycée, au collège, au travail et je ne sais quoi encore. Entreprenez de grandes choses cette année, sortez de votre zone de confort et vous verrez que vous êtes capables de faire de belles choses ! Je vous envoie tout le courage dont vous avez besoin !


Les photos de cet article ont été prises aux alentours de ma fac.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire